Le Cosmos définit la sortie « resto-lounge » à Québec depuis maintenant 30 ans!
C’est dans ce local mythique de la Grande Allée que tout a commencé. Menés par une vision et un désir d’innovation, Louis McNeil et ses associés ont su toucher le cœur des gens de Québec. Quelle aventure ce sera! Aventure remplie de moments marquants et d’apprentissages qui servent toujours à ce jour.
Le Cosmos, alors réputé pour l’ambiance de soirée, lance le service des déjeuners (et ses petites patates!)
Création de la Salade Asiatique – un des items les plus populaires de notre menu encore aujourd’hui. Petit conseil: bien mélanger tous les ingrédients pour une explosion de saveurs!
Alors que l’idée d’ouvrir un aussi grand restaurant dans ce secteur de la ville faisait sourciller de nombreux observateurs, nos fondateurs croyaient dur comme fer en leur projet… et avec raison! Des files d’attente à n’en plus finir sont rapidement devenues monnaie courante. S’en suivra de nombreux autres projets dans le secteur pour vitaliser ce quartier qui était à l’époque davantage un passage obligé entre les ponts, les centres commerciaux et le centre ville.On parle aujourd’hui de ce quartier comme étant le deuxième centre-ville de Québec.
Les fameux rouleaux de Toscane, créés par notre chef Jack Talbot, s'établissent rapidement comme un plat signature. Ouvrez l'œil en salle à manger, car vous les verrez souvent sur les tables voisines!
Un magnifique restaurant hôte de mémorables partys, présentant des tonnes de spectacles qui concrétisera la place du Cosmos dans le cœur des gens de la rive sud de Québec. Un amour durable, même si aujourd’hui il se consomme uniquement sur la rive nord.
Si aujourd’hui on en retrouve à de nombreux endroits, l’ajout du Mojito aux framboises à notre carte des cocktails a créé une effervescence créant une pénurie auprès du fournisseur de rhum aux framboises! Un présage de la renaissance du mouvement cocktail qui suivra.
Autre secteur en plein développement, de nombreux promoteurs désiraient un Cosmos dans leurs projets de dévelopements. C’est au sein du Complexe de la Cpitale, voici des Galeries du même nom que le Cosmos décida d’ouvrir sa nouvelle succursale. Un décor à couper le souffle happa de plein fouet l’imaginaire des gens du secteur. L’abbréviation “LB9” faisant référence au quartier Lebourgneuf a d’ailleurs depuis été reprises par nombreux autres projets!
Une opportunité d’opérer le local adjacent à l’Impérial Bell, propriété du Festival d’été de Québec se présenta et alluma la flamme de Louis McNeil et son équipe. La revitalisation du quartier Saint-Roch en fît le nouveau coin branché de la ville et l’endroit parfait pour élaborer un nouveau concept. À la fois restaurant, bar et salle de spectacles, on ne s’ennuie surtout pas au District! Un décor digne des plus beaux bars de San-Fancisco et Berlin donna instantanément un cachet unique à l’endroit. À découvrir!
Un constat s’impose: les restaurants étant occupés à quasi pleine capacité, les possibilités de développements doivent passer par un nouveau segment de marché. C’est alors que la commande en ligne fût lancer et permis à de nombreux clients d’apprécier le Cosmos à la maison. Étant loin d’être un automatisme en restauration à l’époque, d’être un précurseur à ce niveau permettra d’ailleurs au Cosmos, quelques années plus tard de s’adapter rapidement et de poursuivre ses opérations pendant les fermetures liées aux mesures sanitaires de la pandémie de COVID-19.
Réputés pour faire des événements à succès, la demande croissante de service traiteur Cosmos, particulièrement les bouchées, boîtes à lunch et banquets pousse l’entreprise à faire l’acquisition des Banquets Baillargeon et fonder l’entreprise Cosmos Traiteur. Ce point de vente, bien établi à Saint-Anselme, permettait aussi aux Cosmos d’y faire leur productions de produits maisons et d’approvisionner les restaurants.
La réponse positive de la part des clients entraîne son lot d’enjeux opérationnels, particulièrement liés au transport des marchandises entre du traiteur aux restaurants et nos clients qui sont majoritairement situés sur la rive nord. Ce défi motiva l’acquisition du traiteur Clémentine sur la rue Frank-Carrel pour en faire la succursale Cosmos Traiteur Rive Nord qui se spécialise dans la confections des bouchés et boîte à lunch. Le Cosmos y installera sa pâtisserie pour alimenter les restaurants en desserts maisons en plus de faire la vente directe aux clients de desserts entiers signés Cosmos, tels que des milliers de bûches des fêtes.